Depuis une dizaine d’années, le SMBSEIL est partenaire de Lorient Agglomération (LA), de l’Office Central de la Coopération à l’école du Morbihan (OCCE) et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Morbihan (DDEC) dans l’organisation de programmes pédagogiques à destination des élèves des écoles primaires et des établissements d’éducation spécialisée (IME, SEGPA…).
3 programmes complémentaires sont mis en place :
- S eau S Blavet sur le territoire de LA situé sur le bassin versant du Blavet
- Ecol’Eau Scorff sur le territoire de LA situé sur le bassin versant du Scorff
- S eau S Littoral s’adressant à toutes les écoles de LA, sur le sujet de la mer et du littoral.
Ces programmes s’appuient notamment sur les enjeux déterminés par les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Blavet et Scorff, à savoir la restauration de la qualité de l’eau, la protection et restauration des milieux aquatiques et la gestion quantitative optimale de la ressource.
Des programmes reliés à l’actualité et à l’environnement proches des élèves
Les objectifs pédagogiques fixés sur ces 3 programmes sont :
- Comprendre le contexte actuel (le dérèglement écologique, ses origines et ses conséquences),
- Transmettre des valeurs essentielles telles que le respect du bien commun, le respect de l’autre et de la vie,
- Permettre aux élèves de découvrir le milieu dans lequel ils vivent et qui les entoure, d’en connaître leurs richesses, d’en comprendre leurs complexités et d’agir pour les préserver,
- Mettre les élèves en démarche de projet en abordant l’eau, le littoral et la transition écologique sous tous leurs aspects (paysager, économique, émotionnel, scientifique, technique, poétique, imaginaire…), démarche propice à la construction d’apprentissages dans les domaines concernés,
- Initier des changements de comportement au quotidien pour une meilleure préservation des ressources,
- Permettre aux élèves d’être acteur de leur environnement local notamment à travers une action concrète.
Au cours de l’année scolaire 2022-2023 qui s’achève, environ 1200 élèves répartis dans 48 classes ont ainsi bénéficié de ces apprentissages très riches réalisés le plus souvent en extérieur.
Pour clôturer l’année, les élèves se sont retrouvés par groupe de 3 classes à différents endroits du bassin versant du Blavet et du Scorff sur le mois de juin. Ils ont ainsi pu partager leurs connaissances de façon ludique.