Pour cette 3ème édition du COPIL Natura 2000 de terrain, une vingtaine de personnes se sont retrouvé sur le site Natura 2000 Rivière Ellé pour échanger sur les enjeux de biodiversité du site.
Le groupe a été accueilli et guidé par les propriétaires de la forêt de Boblaye. Eric Sinou du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) a présenté le plan de gestion forestier mis en place sur les parcelles afin de garantir la gestion durable des boisements : coupe, plantation, régénération spontanée, travaux d’éclaircie…. Il a également illustré par des exemples concrets comment des opérations de coupes forestières prennent en compte la biodiversité comme en maintenant une bande non exploitée en bord de cours d’eau afin de protéger la ripisylve et le cours d’eau.
-
Explications d'Eric Sinou CNPF sur les modalités de gestion durable des forêts privées
-
Explications d'Eric Sinou CNPF sur les modalités de gestion durable des forêts privées
En préambule de la matinée, la maquette de bassin versant « Ma Quête d’eau » que le SMBSEIL a fait réaliser par l’entreprise « Du fil à retordre » a été présentée aux participants. Cet outil permet de présenter de manière pédagogique et ludique le fonctionnement du cycle de l’eau et les interactions qui existent entre les milieux naturels (cours d’eau, bocage, haie, zone humide, forêt…) et l’aménagement d’un territoire (routes, bâtiments, réseaux, station d’épuration, zones d’activités…).


