Même si la Bretagne est relativement préservée par rapport à d’autres régions françaises, il convient malgré tout de surveiller les niveaux des débits des cours d’eau (ressources superficielles) dont nous dépendons à 80% pour notre eau potable et les niveaux des nappes qui participent à leur alimentation. Ces ressources superficielles sont plus sensibles aux pluies hivernales et printanières. Faisons un point sur les précipitations des mois écoulés avant d’aborder la situation actuelle
Les pluies des mois écoulés
Après un mois de janvier au niveau des normales, février a été particulièrement sec avant le retour des pluies le 7 mars. Celles-ci ont été importantes en avril jusque début mai. Depuis, le temps a été sec, venté et de plus chaud et ensoleillé entrainant une augmentation de l’évapotranspiration.
Les prévisions : 5 à 20 mm sont attendus entre le 8 et 9 juin. Jusqu’au 16 juin, la probabilité de pluie est faible.
État des nappes souterraines
La carte ci-dessous indique la situation à fin mai. Sur le territoire du SMBSEIL, nous observons des niveaux modérément hauts à très hauts par rapport aux moyennes de mai. Ceci s’explique par une pluviométrie normale sur les 8 derniers mois et notamment les pluies efficaces (part des pluies qui ruisselle à la surface du sol et qui s’infiltre jusqu’à la nappe). Ces niveaux ont tous une tendance à la baisse en raison d’un mois de mai déficitaire.
Les débits des principaux cours d’eau
Les courbes ci-contre montrent les niveaux de débits aux principales stations des bassins versants des SAGE Blavet, Scorff et Ellé Isole Laïta. En dehors du Blavet en amont de Guerlédan, les débits suivent une tendance à la baisse et passent en-dessous des moyennes interannuelles.
Plus précisément, voici les comparatifs des débits en % au 7 juin par rapport à la moyenne interannuelle à la même date :
- Ellé à Arzano : – 29%
- Scorff à Plouay : – 23%
- Blavet à Inzinzac Lochrist : – 13%
Rendez-vous sur le site géré par la DREAL pour suivre les débits des cours d’eau bretons (données à J-1).
En plus de ce site, la situation de la ressource en eau peut être suivie via une page créée par France Télévision à l’échelle nationale : elle indique les niveaux de débits comparés à la période 1990-2020 (période différente de celle utilisée par la DREAL), les niveaux d’écoulement des ruisseaux…
L’absence de pluies abondantes dans les prochains jours doit conduire chacun, à tous les niveaux, à renforcer son attitude économe en ce qui concerne l’utilisation de l’eau.
La Région Bretagne lance une campagne de communication en ce sens… En Bretagne aussi l’eau devient rare… Fichier Action Dépliant_En Bretagne aussi l'eau devient rare.pdf ViewTélécharger