SMBSEIL

Lancement du dispositif Diagnostic-inondation à Langroix (Hennebont) et Locastel (Inzinzac-Lochrist)

Le SMBSEIL lance le dispositif « diagnostic-inondation » pour aider les particuliers et professionnels à se protéger des inondations : un diagnostic de vulnérabilité de bâtiment gratuit et des subventions de l'Etat.

Dans le cadre des Programmes d’Actions de Prévention des Inondation (PAPI) Blavet et Ellé-Isole-Laïta, le SMBSEIL a lancé depuis septembre 2023 le dispositif « Diagnostic-Inondation ». Il permet aux particuliers et professionnels situés en zone inondable :

  • de bénéficier gratuitement d’un diagnostic de vulnérabilité de leur bien,
  • d’obtenir des subventions de l’Etat pour réaliser des travaux de protection contre les inondations.

Le dispositif à tout d’abord été mis en place à Quimperlé. Cette année, c’est au tour des habitants et commerçants des quartiers de Langroix à Hennebont et de Locastel à Inzinzac-Lochrist de bénéficier du dispositif.

Les diagnostics de vulnérabilité 

Les diagnostics sont proposés gratuitement aux personnes situées en zone inondable sur le bassin versant du Blavet (hors zone sous influence maritime). Ils ont plusieurs objectifs :

  • Définir la vulnérabilité de son bien
  • Savoir agir en cas d’alerte inondation
  • Se mettre soi-même et ses proches ou employés en sécurité
  • Réduire les dégâts de son bien et les coûts engendrés
  • Faciliter un retour à la normale après un évènement

Après avoir pris un rendez-vous et fait vérifier l’éligibilité du bien, un expert en inondation réalise une visite sur place qui se déroule de la manière suivante :

  • Levé topographique afin de connaitre la hauteur d’eau potentielle dans le bâtiment,
  • Visite technique du bien par un expert  en risque inondation (bureau d’études Osgapi),
  • Elaboration du Plan de Mise en Sûreté pour savoir réagir en cas d’alerte.

Un mois maximum après la visite, un rapport présentant les travaux préconisés est adressé. La réalisation de ceux-ci n’est pas obligatoire.

Pour demander un diagnostic de votre bien, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Remplir le formulaire sur le site du dispositif porté par le SMBSEIL : www.diagnostic-inondation.fr (vous pouvez également vérifier si votre bien est éligible en suivant ce lien). 
  • Contacter Osgapi (bureau d’études réalisant les diagnostics, missionné par le SMBSEIL) par mail : alabri@osgapi.com ou par téléphone : 09 74 76 93 52

 

Les subventions travaux 

Pour vous aider à réaliser les travaux préconisés par le diagnostic, le dispositif, permet d’obtenir des subventions de l’Etat :

  • Pour les particuliers : subvention jusqu’à 80% du coût total des travaux dans la limite de 50% de la valeur vénale du bien et jusqu’à 36 000€. Une avance de 30% du prix des travaux est possible.
  • Pour les professionnels (entreprises de moins de 20 salariés) : subvention jusqu’à 40% du coût total des travaux dans la limite de 10% de la valeur vénale du bien.

Le SMBSEIL et OSGAPI accompagnent les personnes désirant effectuer les travaux dans leurs démarches de demande de subvention.

Télécharger la plaquette d’information

Exemple de travaux pouvant être réalisés pour réduire la vulnérabilité aux inondations d'une habitation

Exemples de travaux pouvant être réalisés pour réduire la vulnérabilité aux inondations d’une habitation ©A.Dagan

 

Exposition « Ma maison est en zone inondable, je peux agir ! »

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions existantes pour protéger son bien des inondations, ou pour échanger au sujet du dispositif « diagnostic-inondation », vous êtes vivement invité à l’exposition « Ma Maison est en zone inondable, Je peux agir ». Elle se déroule à dans la Halle de Locastel, à Inzinzac-Lochrist, du 24 au 29 septembre 2024. 

Cette exposition présente les solutions existantes pour protéger son bien face aux inondations :

  • Un ensemble de panneaux représente une habitation touchée par une inondation et cette même habitation épargnée du fait d’équipements spécifiques ;
  • Un espace « showroom » expose des matériaux et solutions existants pour protéger sa maison ou son commerce.

Des professionnels et fournisseurs (2 l’eau protection, Flow stop) viendront présenter leurs produits et en faire des démonstrations le mardi et le samedi 24 et 28 septembre.

Un agent du SMBSEIL sera sur place pour animer la visite, détailler le dispositif « diagnostic-inondation », répondre aux interrogations et si besoin, recueillir les inscriptions pour un diagnostic.

Exposition “Ma maison est en zone inondable, je peux agir !”
Halle de Locastel, Inzinzac-Lochrist
Du 24 au 29 septembre 2024
10H-12H 14H-16H le mardi
10H-12H 14H-18H le mercredi et le vendredi
10H-12H30 13H30-18H le samedi
9H-12H30 le dimanche
Fermée le lundi et le jeudi

Réunion publique

Une réunion publique aura également lieu à la mairie d’Inzinzac-Lochrist, le 27 septembre, à 18H30, pour présenter plus en détail le dispositif “Diagnostic-inondation”.