Pour donner suite aux premiers PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations) sur le Blavet (2012-2019) et sur l’Ellé-Isole-Laïta (2016-2022), deux nouveaux programmes ont été élaborés et validés par l’ensemble des partenaires et financeurs.
Ces PAPI n°2 seront mis en œuvre sur la période 2023-2028.
Ils permettront aux particuliers et professionnels situés en zone inondable de bénéficier gratuitement d’un diagnostic de leur logement ou commerce vis-à-vis du risque inondation et d’aides financières pour l’équipement de leur bien afin de limiter les entrées d’eau en cas de crue (barrières anti-inondations, pompes, clapets anti-retour…). Ces aides financières seront de l’ordre de 80% du montant total des travaux pour les particuliers et 20% pour les entreprises. Ces aides seront versées après travaux, factures à l’appui. Une avance de 30% du montant pourra être versée aux particuliers avant les travaux.
Pour connaître l’ensemble des actions prévues (culture du risque, réduction de la vulnérabilité, alerte, gestion de crise), consulter le programme d’action de ces PAPI n°2.