Deux points principaux étaient à l’ordre du jour :
- La validation de l’actualisation des zones d’expansion des crues (ZEC) :
Dans le cadre de la révision et l’extension du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) du Blavet, la DDTM du Morbihan a présenté les résultats d’une étude actualisant et précisant la connaissance des ZEC sur une partie du bassin du Blavet. Ces zones sont importantes pour réduire et/ou ralentir les inondations. Pour en assurer la protection, la CLE a validé que les documents d’urbanisme des communes doivent y interdire les remblais, l’urbanisation tout en y permettant, dans certains cas, des constructions ou aménagements.
Courant 2025, le SMBSEIL, syndicat qui porte le SAGE Blavet, adressera aux communes les cartes des ZEC de leur territoire.
2. La présentation d’un projet de recherche minière.
Le projet de recherche minière Epona a été présenté par son porteur de projet, la société Breizh ressources. Il consiste en la recherche d’étain, d’or, de tungstène et de terres rares sur une zone d’environ 50 km2 située sur 4 communes, Hennebont, Languidic, Kervignac et Nostang. Le permis est demandé pour une durée de 3 ans. Si les résultats des recherches sont favorables, Breizh Ressources envisage de demander le renouvellement du permis exclusif de recherche pour approfondir les prospections et identifier un gisement qui pourrait faire l’objet d’une exploitation réalisable sur les plans opérationnels et économiques. La phase d’exploitation serait alors réalisée par une entreprise minière.
Si le projet de recherche minière ne présente, en lui-même, pas de risques de pollution des eaux et d’impact sur les milieux aquatiques, les discussions lors de la réunion ont montré que l’inquiétude qu’un tel projet suscite, provient de la phase suivante, celle de l’exploitation.
De façon un peu schématique, deux visions s’affrontent :
- Celles et ceux qui estiment que l’exploitation d’une mine récente n’est plus aussi polluante qu’autrefois, et que compte tenu de nos modes de vie, de la transition énergétique, les recherches en métaux vont devenir indispensable pour une indépendance stratégique.
- Celles et ceux qui s’étonnent qu’un tel projet puisse se faire dans une zone relativement peuplée, à l’aval d’un bassin versant primordial pour la ressource en eau, sur laquelle l’exploitation minière pourrait avoir des impacts importants.
S’agissant d’une simple information, le projet n’a pas donné lieu à un avis formel de la CLE.

