Saint-Mayeux est une commune de 466 habitants située dans les Côtes d’Armor, sur le bassin-versant du Blavet. Elle possède un captage souterrain d’eau potable dont l’origine date des années 70. L’eau est pompée via un puits et acheminée dans la station de traitement de La Lande Blanche Elle alimente les habitations et entreprises de la commune.
Du fait d’un problème de nitrates, un arrêté de protection de ce captage a été pris en 2004 pour une surface de 34 ha. Il édicte un certain nombre de règles portant sur les activités agricoles notamment. 14 ha de zone rapprochée sensible sont propriétés de la commune : seuls les bois et prairies permanentes y sont autorisés. Toute fertilisation azotée et tout usage de produit phytosanitaire sont interdits. Sur la zone rapprochée complémentaire de près de 20 ha, par contre, le travail du sol est autorisé, la fertilisation azotée limitée et l’usage de certains produits phytosanitaires autorisé.
Eté 2022, dépassement de la limite de qualité par l’ESA métolachlore
En 2022, un dépassement de la limite de qualité a été enregistrée pour le métabolite de l’herbicide S-Métolachlore comme d’autres captages en Bretagne et ailleurs. Ce captage a donc été déclaré non conforme jusqu’au relèvement du seuil par l’ANSES, fin septembre 2022. Afin de passer de mesures correctives (comme la dilution avec de l’eau de Kerné Uhel) à des mesures préventives, la commune a décidé de réviser le périmètre de protection.
Fin 2022, révision de l’arrêté de protection du captage
C’est ainsi que la commune, avec l’aide du Syndicat Départemental des Côtes d’Armor, a fait appel à un bureau d’étude pour y intégrer des contraintes plus fortes : passage de la zone sensible à très sensible, extension des superficies en englobant les surfaces de l’aire d’alimentation non protégées dans l’arrêté de 2004 et suppression des pesticides sur l’ensemble des périmètres.
Le périmètre protégé va donc passer de 34 à 47 ha. Six agriculteurs concernés par ce nouveau zonage recevront des indemnités en contrepartie des contraintes et des échanges fonciers vont également être favorisés. Le nouveau périmètre de captage est attendu pour la fin 2023.
Lien vers un article de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/environnement/pesticides/son-eau-est-polluee-aux-pesticides-comment-cette-commune-bretonne-sanctuarise-son-captage-b27103e0-b39b-11ed-84bc-d9a7b26c7afb