Dans le cadre d’un projet radiophonique, les élèves de 3ème du collège Jean-Corentin Carré du Faouët réalisent un travail sur le cycle de l’eau prenant la forme d’une « enquête dans un verre d’eau ». Leur objectif : découvrir d’où vient l’eau servie à la cantine du collège et quelles étapes elle doit suivre pour arriver dans le verre d’eau.
Pour cela, les élèves ont sollicité le SMBSEIL pour aborder le fonctionnement du grand cycle de l’eau et plus spécifiquement le rôle des têtes de bassins versants. Pour
Bérengère Fritz a donc accueilli en mars dernier la trentaine d’élèves de 3ème dans une prairie humide de Runellou, sur la commune de Langonnet, en bordure de l’Ellé. L’occasion de définir ce qu’est une zone humide (terrains avec un type de sol et de sous-sol particulier, un positionnement dans le paysage et une végétation typique) et d’expliquer leur rôle primordial dans le cycle naturel de l’eau. En effet, les zones humides sont de véritables éponges naturelles : elles se gorgent d’eau lorsqu’il pleut et restituent cette eau progressivement lorsqu’il ne pleut pas. Elles participent donc à limiter les phénomènes d’inondations et de sécheresses des milieux et assurent une filtration qui améliore sa qualité.
Par ailleurs, la végétation des zones humides est très diversifiée et spécifique, ce qui en fait un réservoir pour la biodiversité végétale et animale.
Suite à la visite de la zone humide, le travail des élèves s’est poursuivie au printemps par une visite de l’usine d’eau potable de Cléguérec et la visite de la station d’épuration du Faouët.
Rendez-vous sur Radio Kreiz Breizh dans l’émission la petite lanterne pour découvrir le résultat de l’enquête dans un verre d’eau menée par les élèves.