La sensibilisation de la population au risque inondation et notamment des plus jeunes est un axe majeur du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Ellé-Isole-Laïta. Depuis plusieurs années des interventions auprès des collégiens sont réalisées dans les différents collèges de Quimperlé. Cette année, c’est le collège Sainte-Croix qui était visé. Le SMBSEIL, accompagné d’une animatrice nature de l’association Eau et Rivières de Bretagne, y est intervenu le 7 octobre 2024 auprès de la classe de 5ième, afin de réaliser des animations en classe et sur le terrain sur le risque inondation.
Au travers de 3 ateliers ludiques se déroulant en classe durant la matinée, les élèves ont pu découvrir en s’amusant, comment il est possible d’aménager une ville en prenant en compte le risque d’inondation, les comportements à adopter en fonction des vigilances météorologiques qui peuvent être émise par Météo France et enfin découvrir les éléments essentiels à emporter avec soi en cas de demande d’évacuation de son domicile par les autorités.
Après les ateliers en classe, les collégiens se sont rendu Place Lovignon à Quimperlé pour 3 autres ateliers. Le premier a consisté à rechercher dans la basse ville les repères de crue, à évoquer les barrières anti-inondation installées chaque hiver sur le Quai Brizeux et le clapet mobile installé sur l’Isole. Le second avait pour objectif d’apprendre à lire une carte des zones inondables. Et le dernier consistait à faire découvrir la biodiversité présente dans la rivière, afin d’élargir cette journée de sensibilisation au-delà du risque inondation sur la richesse de nos rivières et l’importance de les préserver.