SMBSEIL

Signature de la convention du PAPI Ellé-Isole-Laïta n°2

Signature de la convention du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) n°2 Ellé-Isole-Laïta par M. Mahé, Préfet du Finistère (à gauche), Mme. Caro, représentante du conseil départemental du Finistère (à gauche), M. Quernez, Maire de Quimperlé (à droite) et Mme. Kha, Vice-Présidente du SMBSEIL (à droite)
Le 12 avril 2023, les cofinanceurs du PAPI Ellé-Isole-Laïta n°2 se sont réunis à Quimperlé afin de signer la convention cadre. La mise en œuvre des actions de prévention des inondations va pouvoir débuter.

Les inondations du bassin versant

Les inondations sont particulièrement fréquentes sur Quimperlé, du fait de l’implantation historique de cette ville dite « des trois rivières » et de son contexte hydroclimatique. La crue record de décembre 2000 (supérieure à la crue cinquantennale) a marqué les esprits, entrainant la réalisation de nombreux travaux de lutte contre les inondations en basse-ville de Quimperlé, pour un montant total de 6 Millions d’euros.

Les crues plus récentes de l’hiver 2013/2014 (crues vingtennales) ont également provoqué des dommages importants, avec l’effondrement d’une maison, et nécessité la réalisation de travaux de confortement des berges de l’Isole pour un montant de 1,9 Million d’euros.

Le bassin versant de l’Ellé-Isole-Laïta s’étendant sur 917km², Quimperlé n’est pas la seule ville à être touchée par les crues. Scaër notamment, en subit régulièrement.

Un premier programme de prévention des inondations : Le PAPI 1 EIL

Suites aux évènements de l’hiver 2013-2014 (jusqu’à 4,20 mètres d’eau dans la Laïta à Quimperlé), un premier Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a été mis en place entre 2016 et 2022. Il a notamment permis d’améliorer la connaissance du risque par la réalisation d’études, de renforcer le système de protection par barrières anti-inondation sur le Quai Brizeux à Quimperlé et de promouvoir une culture du risque. Ce PAPI a démontré l’absence d’intérêt à réaliser de nouveaux aménagements collectifs sur Quimperlé. En revanche il serait opportun de miser sur la protection des biens et des personnes par l’équipement des logements et commerces, de poursuivre le maintien d’une culture du risque, et l’amélioration de l’alerte et de la gestion de crise.

Lancement du second Programme

Afin de poursuivre les efforts engagés, un second PAPI (2023-2028) est prévu. Pour rentrer en phase de mise en œuvre des actions, la convention cadre du PAPI doit être signée par chaque co-financeur et maitre d’ouvrage.

Signature de la convention cadre du PAPI 2 EIL ©SMBSEIL

Ainsi, M. le Préfet du Finistère, Mme Caro (conseillère départementale et représentante de M. le président du Conseil départemental du Finistère), M. Quernez (Maire de la ville de Quimperlé) et Mme. Kha (Vice-Présidente du SMBSEIL et Présidente de la CLE EIL) se sont réunis pour signer la convention cadre du PAPI EIL n°2. Ils étaient accompagnés, de M. Quentel, vice-président à Quimperlé-Communauté en charge du grand cycle de l’eau, de M. Le Maréchal (référent Etat du PAPI EIL), de M. Caillibot en charge des risques majeurs à la Ville de Quimperlé, de M. Timmerman (animateur du SAGE EIL au SMBSEIL) et de Mme. Le Maitre (Animatrice et coordinatrice des PAPI Blavet et Ellé-Isole-Laïta au SMBSEIL).

 

Désormais, les actions du programme vont pouvoir être lancées. Il est prévu pour 2023 :

  • L’installation d’une exposition sur le matériel qu’il est possible d’utiliser pour protéger son habitation des inondations, du 26 septembre au 7 Octobre au Présidial à Quimperlé.
  • La création de la rubrique inondation sur le site internet du SMBSEIL et la création d’une plateforme de demande de diagnostic et de subvention dans le but de réaliser des travaux de réduction de vulnérabilité dans les bâtiments en zone inondable.
  • L’impression de cartes opérationnelles pour le Poste de Commandement Communal de la commune de Quimperlé.
  • La poursuite de l’étude sur l’ouvrage hydraulique de Kerbertrand à Quimperlé et son optimisation afin de réduire les inondations de la zone urbaine en aval.
  • Le confortement des barrières anti-inondation du Quai Brizeux à Quimperlé.
  • La réalisation de diagnostics de vulnérabilité gratuits chez les particuliers, professionnels et dans les établissements publics en zone inondable.
  • Le soutien financier des bénéficiaires d’un diagnostic afin de réaliser les travaux préconisés de réduction de la vulnérabilité de leur logement ou commerce.

Diagnostics de vulnérabilité des bâtiment et financement des travaux de protection contre les inondations auprès des particuliers et commerçants

La réalisation de diagnostics de vulnérabilité va permettre de déterminer les mesures nécessaires à prendre pour se protéger contre les inondations et/ou faciliter un retour à la normal.
Suivant la conformation du bâtiment et les hauteurs d’eau atteintes, il pourra par exemple être préconiser une élévation du système électrique, l’installation d’un clapet anti retour sur le système d’évacuation des eaux usées ou encore l’installation de batardeaux (barrière anti-inondation) devant une ouverture.

Afin d’effectuer les travaux préconisés, des subventions de l’Etat sont possibles :

  • Pour les particuliers : subvention à hauteur de 80% du coût des travaux (jusqu’à 10% de la valeur vénale du bien et 36 000€). Possibilité d’avoir une avance de 30% sur le prix des travaux.
  • Pour les professionnels : subvention à hauteur de 20% (jusqu’à 10% de la valeur vénale du bien)

Le syndicat est disponible pour répondre à toutes vos questions et pour vous soutenir dans vos démarches de demandes de subventions. N’hésitez donc pas à nous solliciter !
Tel : 02.97.32.50.34
Mail : inondation@bseil.fr

Retrouvez ici l’article du télégramme

Retrouvez ici l’article du Ouest-France