1. Accueil
  2.  | 
  3. Natura 2000
  4.  | Natura 2000 – Ellé

Natura 2000 – Ellé

SMBSEIL

A propos de Natura 2000 – Ellé

Le site Natura 2000 Rivière Ellé est un ensemble fluvial de très grande qualité caractérisé par des groupements à renoncules et accueillant une importante population reproductrice de Saumons atlantiques ainsi qu’une population sédentaire et reproductrice de Loutre d’Europe sur l’ensemble du bassin versant en amont de Quimperlé. La Mulette perlière est présente sur l’Ellé et au moins sur 2 de ses affluents : l’Aër et le Naïc.

Les habitats présents sont essentiellement liés aux milieux humides et forestiers. Les bas-marais des têtes de bassin versant, en particulier les marais de Plouray, sont remarquables par leur étendue, la diversité phytocénotique et la composition du cortège floristique et faunistique associé : bas-marais, landes mésophiles et landes humides tourbeuses à Sphaignes. On y dénombre notamment plusieurs stations de Sphaignes de la Pylaie, espèce présente uniquement en Bretagne et en Espagne (Galice et Asturies) pour l’Europe.

L’étang de Priziac, zone humide complexe, accueille en particulier une des rares stations françaises de Lobélie de Dortmann (espèce végétale protégée au niveau national), inféodée aux étangs oligotrophes à eaux claires à fond sableux se découvrant à l’étiage. A ce titre la présence de la Lobélie de Dortmann est indicatrice de la qualité du milieu.

Le site Natura 2000 Rivière Ellé s’étend sur 4 000 ha des sources de l’Ellé jusqu’à l’estuaire et englobe 2300 km de cours d’eau sur les 1 600 km que compte le bassin versant de l’Ellé Isole Laïta. Il concerne 19 communes sur 3 départements (Morbihan, Finistère et Cotes d’Armor).

Pour tout savoir sur le site Natura 2000 Rivière Ellé, rendez-vous sur le site dédié :

www.riviere-elle.n2000.fr

Ressources et documentation