1. Accueil
  2.  | 
  3. Territoire et Enjeux
  4.  | Risques d’inondations

Risques d’inondations

Comment se forment les inondations en Bretagne ?

Naturellement, un cours d’eau connaît des épisodes de basses eaux et de hautes eaux liées aux conditions climatiques locales. Dans notre région, ce sont les perturbations océaniques provenant de l’atlantique qui déferlent le plus souvent en hiver et qui gorgent les terres d’eau pendant plusieurs semaines pouvant engendrer des inondations.

On définit les crues en fonction du risque de survenue de celle-ci sur une période donnée : une crue dite “décennale” correspond à un volume de précipitation exceptionnel qui atteint le cours d’eau et qui, chaque année, a 1 risque sur 10 de se produire ; il en est de même pour la crue “cinquantennale” (1 risque sur 50 chaque année), “centennale” (1 risque sur 100 chaque année).

Quel sont les territoires concernés sur le SMBSEIL ?

Le SMBSEIL couvre un territoire de 3 bassins versants dont 2 sont soumis au risque inondation : le Bassin Ellé-Isole-Laïta dont le principal secteur à enjeux est la ville de Quimperlé dans le Finistère et le Bassin du Blavet dont les principaux secteurs à enjeux sont les communes de Gouarec dans les Côtes-d’Armor, Pontivy Inzinzac-Lochrist et Hennebont dans le Morbihan. Les dernières inondations qui ont fortement touché ces secteurs sont celles de 1995, 2000-2001 et 2013-2014.

Pour prévenir ces inondations, le SMBSEIL est la structure porteuse de deux Programmes d’Actions de Préventions des Inondations (PAPI) sur les deux bassins concernés. Ces programmes comportent chacun une quinzaine d’actions qui sont à réaliser sur la période 2023-2028.

Sélectionner un territoire pour en savoir plus