- Accueil |
- Territoire et Enjeux |
- Risques d’inondations | Ellé-Isole-Laïta
Ellé-Isole-Laïta
D’importants épisodes de crues ont eu lieu sur le bassin versant Ellé-Isole-Laïta, les dernières crues majeures étant celles de 1995, 2000, 2001, 2013-2014. Compte tenu de la vulnérabilité du bassin, et notamment de la ville de Quimperlé, l’objectif du SAGE est de prévenir, voire diminuer les risques d’inondations liés à des évènements de faibles périodes de retour (10 à 20 ans).
Les actions mises en œuvre dans le cadre du SAGE pour répondre aux objectifs cités précédemment sont les suivantes :
- Etude Ralentissement Dynamique de Crues (RDC)
- Actions sur la mémoire du risque
- Les Atlas de Zones Inondables (AZI)
- Le programme Breizh Bocage
Pour compléter ces actions, et suite aux inondations de 2013/2014, la CLE a décidé de confier l’élaboration d’un premier Programme de Prévention des Inondations (PAPI) à l’échelle du bassin versant Ellé-Isole-Laïta au Syndicat. Ce programme a été labellisé en 2016 et mis en œuvre de 2016 à 2022. Pour donner suite à ce programme, un second PAPI a été élaboré par le SMBSEIL courant 2022, labellisé par le Comité de Bassin Loire Bretagne en novembre 2022 et entre en phase de mise en œuvre dès 2023 pour les 6 ans à venir.
Pour plus d’information se référer à la page relative au Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) mis en œuvre sur le territoire pour lutter contre les inondations (en savoir plus)