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Le SAGE Scorff et les zones humides
La thématique « milieux aquatiques » est reprise au sein du 4ème enjeu du SAGE Scorff et concerne plus globalement la « Préservation de la qualité et de la fonctionnalité des milieux aquatiques ».
Concernant les zones humides, le SAGE vise à préserver et reconquérir leurs fonctionnalités en :
- les protégeant dans le cadre de projets d’aménagements ;
- les préservant via les documents d’urbanisme ;
- mettant en place des plans de gestion.
Plus spécifiquement, les principales actions portées dans le cadre du SAGE sur les zones humides pour répondre aux différentes dispositions du PAGD sont les suivantes :
- mettre à jour les inventaires de zones humides sur l’ensemble des communes du territoire et les prendre en compte dans les documents d’urbanisme ;
- porter une étude préalable à la gestion des zones humides et analyser les données émanant des inventaires de zones humides ;
- appuyer techniquement les porteurs de projet pour prendre en compte les enjeux de préservation des zones humides et suivre la mise en œuvre des mesures compensatoires.
Les zones humides sur le bassin versant
Les milieux humides assurent des fonctions essentielles telles que la régulation des débits d’étiage, l’expansion des crues et la recharge des nappes. Ils ont également un rôle important dans l’épuration de l’eau et accueillent une importante biodiversité (faune, flore et micro-organismes).
Sur le territoire, on retrouve préférentiellement des bois humides et des prairies humides. Ensuite, viennent les prairies humides artificielles ou les cultures, les landes humides et tourbières, les mégaphorbiaies et les plantations.
Toutes les communes bénéficie d’un inventaire de leurs zones humides Des mises à jour sont réalisées par les services du SAGE dans le cadre de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme ou de manière ponctuelle sur demande d’un riverain à partir d’une procédure validée par la CLE en septembre 2019 (renvoyer vers Ressources/SAGE/Scorff).
Au total, les zones humides représentent 10 % de la superficie totale du bassin versant.
La part des zones humides dans les communes varient de 2% (Lorient) à un peu plus de 25% (Kernascléden), en moindre proportion sur les communes du sud du territoire où la pression d’urbanisme est plus importante.
Ces données de connaissances doivent être intégrées aux documents d’urbanisme lors de leur révision ou de leur élaboration (disposition 88 du PAGD du SAGE). Ainsi, les SCoT traduisent dans leurs orientations générales les objectifs du SAGE en matière de protection des zones humides, en lien avec l’identification de la trame verte et bleue. Dans les PLU ou PLUi, l’objectif de préservation des zones humides doit être traduit dans les règlements littéraux et graphiques. Côté Lorient Agglomération, de nombreuses communes ont pris en compte les zones humides dans leurs documents d’urbanisme. Ils le seront prochainement à l’échelle intercommunale sur le reste du territoire avec les futurs PLUi de Quimperlé Communauté et de Roi Morvan Communauté.
La gestion des zones humides
Sur le bassin versant du Scorff, la gestion des zones humides est conduite via un contrat territorial multi-thématiques coordonné par Lorient Agglomération, en charge de l’opérationnel, en lien avec Quimperlé Communauté, Roi Morvan Communauté et la Communauté de Communes du Kreizh Breizh.
La dynamique pour la gestion des zones humides à proprement parler n’est pas encore réellement engagée sur le bassin versant, même si des opérations de restauration sont ponctuellement portées, en particulier dans le cadre de contrats Natura 2000 ou via des travaux sur les cours d’eau qui vont favoriser aussi un meilleur fonctionnement des zones humides attenantes à la rivière restaurée.
A travers le Projet Agro-environnemental et Climatique (PAEC) porté par Lorient Agglomération et la contractualisation des mesures associées, certaines zones humides agricoles ont également profité d’une gestion et conservation particulière par période de cinq ans. Une nouveau PAEC sur la période 2023-2028 va être prochainement mis en œuvre.
Ressources et documentation
Fichier Action Procédure_modif_ZH_2019_SyndScorff (1).pdf PreviewTélécharger
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Procédure_modif_ZH_2019_SyndScorff (1).pdf | PreviewTélécharger |