1. Accueil
  2.  | 
  3. Territoire et Enjeux
  4.  | 
  5. Qualité de l’eau
  6.  | Ellé-Isole-Laïta

Ellé-Isole-Laïta

Mise en place de poches à huîtres à Kerbrest pour le suivi de la qualité bactériologique de la Laïta - Crédit Labocea 2022

Le bassin versant Ellé-Isole-Laïta présente une bonne qualité physicochimique des cours d’eau alors que la qualité chimique est encore peu connue vis-à-vis des pesticides. L’estuaire est, quant à lui, concerné par des pollutions d’origine bactériologique.

L’enjeu « qualité de l’eau » vise à garantir et maintenir le bon état physicochimique et chimique des eaux de surface et des eaux souterraines.

Les objectifs du SAGE sont de :

  • Garantir/maintenir le bon état physico-chimique des eaux de surface au-delà des cours d’eau principaux ainsi que celui des eaux souterraines;
  • Satisfaire l’objectif de classement B pour les eaux conchylicoles;
  • Restaurer la qualité physico-chimique et écologique du Dourdu pour atteindre le bon état.

Aucune prescription en tant que telle n’est définie dans le SAGE Ellé-Isole-Laïta en ce qui concerne les indicateurs physico-chimiques, et notamment sur les nitrates. Cependant, selon la prescription E4-1 du SAGE, les eaux de surface et souterraines doivent être classées en bon état. La qualité physicochimique, chimique et biologique des eaux doit donc être en conformité avec les seuils fixés par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). De plus, la non dégradation des masses d’eau en bon, voire très bon état, doit être respectée.

Les données de qualité physicochimique sont en partie issues du Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) mis en place dans le cadre de la DCE par l’AELB. Ce réseau, composé de 4 stations sur le bassin, vise à évaluer l’état général des eaux et les tendances à l’échelle du bassin dans le but d’atteindre le bon état.

http://www.eau-loire-bretagne.fr/informations_et_donnees/reseaux_de_mesure

Un suivi est également réalisé en un point sur la Laïta par le réseau départemental (RD) du Finistère afin de suivre, de manière pérenne, la qualité des eaux aux exutoires des principaux cours d’eau du Finistère.

Concernant les eaux souterraines, la banque de données ADES (Accès aux Données sur les Eaux Souterraines) permet de récolter les résultats d’analyses de 5 captages utilisés pour l’alimentation en eau potable.

https://ades.eaufrance.fr/

Les nitrates

Nitrates_2020_OEB

Indicateurs Nitrates 2020, OEB

Les nitrates en excès dans le sol sont lessivés par les eaux de pluies et se retrouvent dans les nappes et les rivières. Sous l’action microbienne, ils peuvent se transformer en nitrites puis en acide nitreux qui peuvent potentiellement avoir des conséquences graves pour la santé.

Les nitrates peuvent être à l’origine de l’eutrophisation au niveau de l’estuaire de la Laïta.

 

Les excédents sont dus principalement à des apports d’azote organique ou minéral agricoles (épandage d’effluents d’élevage, d’engrais minéraux …) trop importants ou à des installations de stockage d’effluents qui ne sont pas aux normes. Ils peuvent également provenir de l’assainissement mais dans une bien moindre mesure.

Vis-à-vis de ce paramètre nitrates, on observe à l’échelle du bassin versant Ellé-Isole-Laïta :

  • Un bon état général,
  • Une amélioration globale depuis 2000,
  • Aucun dépassement de la norme DCE (50mg/l) depuis 1998.

Sur une période de dix ans (2006 à 2016), la moyenne globale des 5 stations cumulées du bassin a diminué de 4,3 mg/L (passage de 23 à 18,7 mg/L). Toutes les stations ont des concentrations en diminution.

Selon l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB), en 2020, la concentration moyenne à l’échelle du bassin était de 16,1 mg/l, et de 20,3 mg/l en considérant le Percentile 90 moyen (Q90). Toutes les stations présentaient un Q90 < 50 mg/l (critère de bon état de la DCE). Illustration : Nitrates_2020_OEB

Le phosphore

Phosphores_2020_OEB

Indicateurs Phosphores 2020, OEB

Un excès de phosphore dans les eaux et les milieux aquatiques peut entraîner une eutrophisation des eaux (développement d’algues ou de phytoplanctons qui peuvent être toxiques), dans les plans d’eau notamment.

Vis-à-vis de ce paramètre phosphore, voici ce que l’on observe, sur la période 2007-2016, à l’échelle du bassin versant Ellé-Isole-Laïta :

  • Un peu plus de 10% des valeurs relevées sur la Laïta à Quimperlé sont de très bonne qualité.
  • Pour chaque station, depuis 2005, les valeurs tendent vers le très bon état.
  • L’Inam à Lanvénégen a plus de 60% de ses valeurs en très bon état.

Selon l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB), en 2020, la concentration moyenne à l’échelle du bassin était de 0,06 mg/l, et de 0,09 mg/l en considérant le Percentile 90 moyen (Q90). Toutes les stations présentaient un Q90 < 0,2 mg/l (critère de bon état de la DCE).

 

Les pesticides

Indicateurs Pesticides 2020 OEB

Indicateurs Pesticides 2020 OEB

On entend ici par « pesticides » les produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques utilisés pour le traitement des végétaux et la destruction des indésirables. Ils regroupent les herbicides, insecticides, fongicides, nématicides, etc. Majoritairement d’origine agricole, ils ont des conséquences sur les plans économique, environnemental et sanitaire.

Jusqu’en 2016, le SMEIL a mis en place un réseau de suivi des pesticides dans les cours d’eau qui a montré que :

  • 3,73 % des analyses présentaient une détection de pesticides entre 2011 et 2014,
  • 1,02 % des analyses correspondaient à un dépassement de la limite de qualité eau potable de 0,1µg/L,
  • Les sous-bassins versants problématiques étaient principalement : le Frout, le Dourdu et l’Isole.

Selon l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB), en 2020 à l’échelle du bassin versant Ellé-Isole-Laïta, 8% des substances actives recherchées présentaient au moins une quantification (dont 44% d’herbicides, 28% de métabolites, 14% de fongicides et 14% d’insecticides). Et il a été constaté en 2020 : 21% de dépassement du seuil de 0,5 µg/l (seuil pour le total des pesticides quantifiés), ainsi que 8% de dépassement du seuil de 0,1 µg/l (seuil par substance individualisée). 

L’analyse complète des résultats physicochimique et chimique des cours d’eau et des eaux souterraines est disponible dans le tableau de bord et l’actualisation de l’Etat des lieux du SAGE téléchargeables en bas de page.

 La bactériologie sur le littoral et la zone estuarienne

Longtemps dégradée, la qualité bactériologique de la Laïta s’est améliorée, confirmée par les arrêtés préfectoraux du Finistère (décembre 2016) et du Morbihan (septembre 2017), classant la Laïta aval en catégorie B pour le groupe 3 des bivalves non fouisseurs, ainsi que pour le groupe 2 des bivalves fouisseurs depuis 2022.

Mise en place de poches à huîtres à Kerbrest pour le suivi de la qualité bactériologique de la Laïta - Crédit Labocea 2022

Mise en place de poches à huîtres à Kerbrest pour le suivi de la qualité bactériologique de la Laïta – Crédit Labocea 2022

Les usages recensés sur l’estuaire sont le nautisme, la plaisance (port, mouillages et navigation), la conchyliculture, le tourisme, la baignade et la pêche amateur.

Le SDAGE Loire-Bretagne demande aux SAGE de la façade littorale où sont situées des zones de production conchylicole ou de pêche à pied professionnelle d’identifier et de hiérarchiser les sources de pollution microbiologique présentes sur le bassin versant.

Le bassin versant Ellé-Isole-Laïta est classé comme prioritaire. Dans ce cadre, un profil de vulnérabilité bactériologique a été réalisé et a permis d’aboutir à un programme d’actions pour réduire les sources de pollution et conforter le classement B pour les zones de production conchylicole.

Sur la partie amont, l’objectif est l’abattement de la contamination bactériologique des sous bassins du Frout et du Dourdu et l’amélioration du traitement des stations d’épuration de Bigard et de Quimperlé-Co (prévu pour Juin 2023).

Sur la partie aval, la contamination est plus négligeable que sur l’amont, toutefois la proximité des enjeux rend le secteur sensible. Les efforts doivent être axés sur les bassins du Quinquis, du Keryhuel et du Saint Michel pour lesquels des flux ont été identifiées. Un suivi et une vigilance accrue doivent être portés aux bassins les plus en aval, plus petits, mais situés à proximité directe des zones conchylicoles.

La conchyliculture et la pêche à pied professionnelle

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE EIL a fixé un objectif de classement B pour l’estuaire de la Laïta, atteint depuis 2016. Ce classement B oblige à une purification ou un reparcage des coquillages avant consommation.

Pour aller plus loin : http://www.atlas-sanitaire-coquillages.fr/classements-sanitaires

La pêche à pied de loisir

La zone estuarienne ne comporte pas de sites de pêche à pied de loisir.

Pour aller plus loin : https://www.pecheapied-responsable.fr/

La baignade

La zone estuarienne comporte deux sites de baignade, la plage du bas Pouldu et la plage de la Falaise à Guidel, qui présentent une qualité excellente depuis plusieurs années

Pour aller plus loin : https://baignades.sante.gouv.fr

Des données et graphiques sur la qualité de l’eau, à différentes échelles et années sont accessibles sur le site de l’observatoire de l’Environnement de Bretagne (OEB) :

https://bretagne-environnement.fr/donnees-analyses?f%5B0%5D=field_tag_th_matique_gemet%3A94&f%5B1%5D=field_tag_type_de_contenu_%3A67

 

Ressources et documentation