Le territoire du SAGE Scorff compte 30 communes majoritairement situées dans le département du Morbihan (1 dans les Côtes d’Armor et 3 dans le Finistère). Il s’étend sur 585 km² et compte plus de 770 km de cours d’eau.
10 masses d’eau sont identifiées sur le territoire avec des objectifs assignés de bon état.
Le Scorff, principal cours d’eau du territoire qui s’étend sur 78 km, prend sa source à Mellionnec (Saint Auny) et traverse tout le Morbihan. À partir de Pont-Scorff, son lit s’élargit et son cours est soumis à l’influence de la marée. Il forme alors un estuaire et finit sa route à Lorient, où ses eaux rejoignent celles du Blavet dans la Rade de Lorient.
Sur le plan géologique, le territoire se trouve sur sol granitique qui conditionne la morphologie du bassin, avec du nord au sud :
Un relief qui s’élève brusquement et des ruisseaux qui courent entre les collines aux crêtes allongées,
Un relief plat qui caractérise le secteur de Meslan à Guémené-sur-Scorff sur une large bande de micaschistes,
Un relief plus accidenté et désorganisé de Kernascléden à Guilligomarc’h où la rivière coule en vallée étroite et entaille le plateau granitique.
Le contexte économique est marqué par le secteur tertiaire avec le pôle Lorientais mais l’agriculture (élevage laitier majoritaire) et les activités industrialo-portuaires sont aussi très bien représentées.
Sur le plan de la population, le bassin versant est très fortement contrasté du point de vue de sa répartition : la densité est 25 fois plus importante à l’aval qu’à l’amont.
5 Enjeux
L’enjeu 1 du SAGE Scorff s’intitule « Assurer une gouvernance efficiente et cohérente sur le territoire ». Cet enjeu représente un des fondements de la stratégie retenue. La CLE du SAGE Scorff affirme ainsi la nécessité de passer d’une politique de concurrence des usages à une politique territoriale de l’eau, et de concevoir le respect des ressources du territoire comme une opportunité.
L’enjeu 2 concerne « L’amélioration de la connaissance » afin de pouvoir adapter les actions aux enjeux.
L’enjeu 3 « Garantir la non dégradation de la qualité des masses d’eau et respecter les objectifs de bon état fixés par la DCE » passe par la réduction des flux d’azote, des flux de phosphore et des pesticides ainsi que des micropolluants de toutes origines. Elle passe également par la réduction des pollutions dues à l’assainissement sur tout le bassin versant et l’amélioration de la qualité bactériologique de la zone estuarienne.
L’enjeu 4« Préserver la qualité des milieux aquatiques » vise deux objectifs : la protection, la gestion et la restauration des zones humides (conservation de la biodiversité, restauration de la qualité de l’eau, régulation des débits) et la restauration ou le maintien des cours d’eau en bon état (amélioration de la morphologie et de la continuité écologique, limitation de l’impact des plans d’eau…).
L’enjeu 5 concerne la « Gestion quantitative optimale de la ressource et sensibiliser au risque inondation-submersion ».
La CLE
Comme pour tous les SAGE, un parlement local de l’eau appelé Commission Locale de l’Eau ou CLE pilote le SAGE Scorff. Depuis le 5 février 2021, elle comprend 32 membres dont 16 élus locaux (50%), 8 représentants des usagers et professionnels (25%) et 8 représentants des services de l’Etat (25%).
Sans personnalité juridique, la CLE doit s’appuyer sur une structure porteuse. Depuis le 1er janvier 2021, la structure porteuse du SAGE Scorff est le Syndicat Mixte Blavet Scorff Ellé-Isole-Laïta (SMBSEIL) qui est la structure technique, administrative et financière qui coordonne et suit la mise en œuvre des dispositions du SAGE.