Au 1er janvier 2022, le bassin versant concerne 103 communes dont les 3/4 pour plus de la moitié de leur superficie et s’étale sur les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan (voir en bas de page la liste des communes). Il comprend près de 240 000 habitants répartis sur 2 140 km2 et environ 3400 km de linéaires de cours d’eau.
Le fleuve Blavet prend sa source dans les Côtes d’Armor sur la commune de Bourbriac à 280 m d’altitude. Sa pente moyenne est de 2,1% et sa longueur totale de 160 km. Il existe à l’état naturel de sa source jusqu’à Gouarec où il rencontre la portion de canal de Nantes à Brest qui relie le Blavet à l’Aulne. A partir de Gouarec jusqu’à son exutoire dans la rade de Lorient, le fleuve Blavet est canalisé et artificialisé.
Ses principaux affluents sont :
En rive droite, d’amont en aval : le Petit Doré et la Sarre,
En rive gauche, d’amont en aval : le Sulon, le Daoulas, l’Evel et le Tarun.
Sur le plan géologique, schématiquement, la rive droite est sur substrat granitique, la gauche sur substrat schisteux. Cette situation induit des étiages plus importants en rive gauche.
Le bassin versant du Blavet est très artificialisé du fait de la présence d’un barrage hydroélectrique (Guerlédan), de deux retenues d’eau potable (Kerné Uhel à Lanrivain et Korong à Glomel dans les Côtes d’Armor) et d’un cours d’eau principal en grande partie canalisé. La façade littorale est, quant à elle, soumise à de fortes pressions d’usages : urbanisme, économie portuaire, conchyliculture, pêche de loisir, baignade, plaisance etc.
L’agriculture occupe une place majeure avec des disparités d’amont en l’aval. Sur le plan de la population, le bassin versant est très fortement contrasté du point de vue de sa répartition : la densité est 10 fois plus importante à l’aval qu’à l’amont.
4 Enjeux
L’enjeu 1 du SAGE Blavet s’intitule « Co-construction d’un développement durable pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ». Cet enjeu représente un des fondements de la stratégie retenue. La CLE du SAGE Blavet affirme ainsi la nécessité de passer d’une politique de concurrence des usages à une politique territoriale de l’eau, et de concevoir le respect des ressources du territoire comme une opportunité.
L’enjeu 2 concerne la « Restauration de la qualité de l’eau » qui passe par la réduction des flux d’azote, des flux de phosphore et des pesticides de toutes origines. Elle passe également par la réduction des pollutions dues à l’assainissement sur tout le bassin versant et l’amélioration de la qualité bactériologique de la zone estuarienne.
L’enjeu 3« Protection et restauration des milieux aquatiques« vise deux objectifs : la protection, la gestion et la restauration des zones humides (conservation de la biodiversité, restauration de la qualité de l’eau, régulation des débits), d’une part, et la restauration ou le maintien des cours d’eau en bon état (amélioration de la morphologie et de la continuité écologique, limitation de l’impact des plans d’eau…), d’autre part.
L’enjeu 4 concerne la « gestion quantitative optimale de la ressource » et comprend deux objectifs :
le premier vise la protection contre les inondations qui passe, notamment, par le développement de la culture du risque à l’échelle du bassin versant et l’accompagnement des collectivités.
Comme pour tous les SAGE, un parlement local de l’eau appelé Commission Locale de l’Eau ou CLE pilote le SAGE Blavet. Depuis le 9 mars 2021, elle comprend 46 membres dont 24 élus locaux (50%), 11 représentants des usagers et professionnels (25%) et 11 représentants des services de l’Etat (25%) (voir la liste des membres en téléchargement ci-dessous).
Sans personnalité juridique, la CLE doit s’appuyer sur une structure porteuse. Depuis le 1er janvier 2021, la structure porteuse du SAGE Blavet est le Syndicat Mixte Blavet Scorff Ellé-Isole-Laïta (SMBSEIL) qui est la structure technique, administrative et financière qui coordonne et suit la mise en œuvre des dispositions du SAGE.
De gauche à droite • Mickaël DABET, 2ème vice-président de la CLE et président du groupe de travail Milieux aquatiques (vice-président à Loudéac Communauté) • Président : Antoine PICHON, Président de la CLE Blavet et président du groupe de travail Gestion quantitative (maire de Quistinic), • Armelle Nicolas, présidente du groupe de travail Qualité de l’eau et zone estuarienne et présidente du SMBSEIL (vice-présidente à Lorient Agglomération), • François-Denis MOUHAOU, 1er vice-président de la CLE et président du groupe de travail Inondations (conseiller communautaire à Pontivy Communauté),