Les principaux paramètres impactant la qualité de l’eau des rivières et plans d’eau du bassin versant du Blavet sont les nitrates, le phosphore et les pesticides. L’eau destinée à l’alimentation en eau potable s’en trouve donc affectée. Le littoral et l’estuaire sont concernés par des pollutions d’origine bactériologique. En tant que réceptacles des rivières amont, ils sont également impactés par des phénomènes d’eutrophisation (algues vertes).

Les nitrates

Les nitrates en excès dans le sol sont lessivés par les eaux de pluies et se retrouvent dans les nappes et les rivières. Sous l’action microbienne, ils peuvent se transformer en nitrites puis en acide nitreux qui peuvent potentiellement avoir des conséquences graves pour la santé (déficiences respiratoires et cancers).

Les nitrates sont par ailleurs à l’origine de l’eutrophisation au niveau des vasières de la rade de Lorient et de la Petite Mer de Gâvres.

Les excédents sont principalement dus à des apports d’azote organique ou minéral agricoles (épandage d’effluents d’élevage, d’engrais minéraux …) trop importants ou à des installations de stockage d’effluents défaillants. Ils peuvent également provenir de l’assainissement mais dans une bien moindre mesure que l’agriculture.

Les objectifs fixés par la CLE Blavet sont les suivants :

Objectifs 2021 Q90* Concentration moyenne Réduction de nitrates / 2010
3 Sous-bassins prioritaires :
Sulon ≤ 34 mg/l ≤ 24 mg/l – 25 % de flux
– 0,7 mg/l/an
Daoulas ≤ 27 mg/l ≤ 20 mg/l – 25 % de flux
– 0,6 mg/l/an
Evel ≤ 44 mg/l ≤ 29 mg/l – 25 % de flux
– 0,9 mg/l/an
Tous les autres sous-bassins – 18 % de flux
– 0,3 à 0,6 mg/l/an
Exutoire du bassin versant ≤ 30 mg/l ≤ 25 mg/l – 21 % de flux
– 0,6 mg/l/an

*Le Q90 ou quantile 90 correspond à la valeur non dépassée par 90 % des résultats. Autrement dit, si le Q90 est égal à X, alors 90% des résultats de l’échantillonnage sont inférieurs à ce X. Le Q90 permet de mieux refléter les pics saisonniers tout en excluant les valeurs extrêmes.

La qualité des cours d'eau du Blavet au regard des Nitrates en 2021

La qualité des cours d’eau du Blavet au regard des Nitrates en 2021

Voyons où on en est en 2021 :

La carte ci-contre montre que sur les masses d’eau prioritaires, l’objectif de concentration est atteint sur le Daoulas, le Lotavy, la Niel et à l’exutoire du bassin versant. Il n’est pas atteint sur le Sulon, le Douric et l’Evel.

3 masses d’eau situées à l’aval, en rive droite (Kergonan, Kerollin et Plessis), sont à surveiller car on observe une augmentation des teneurs en nitrates sur les 3 dernières années de suivi (de +0,04 à +1,27 mg/l/an) alors qu’une diminution des teneurs de -0,3 à -0,6 mg/l/an est attendue.

Un des but visés par la réduction des nitrates est la réduction des algues vertes sur les vasières de la rade de Lorient et la Petite Mer de Gâvres (PMDG) et sur le littoral. Or, comme le montrent les courbes d’évolution des surfaces couvertes depuis plus de 10 ans, en page 51 du tableau de bord 2023 (en téléchargement en bas de page) :

  • sur les vasières, la surface tourne autour de 60/70 ha depuis 2015,
  • sur les sites sableux : on ne note pas de tendance à la baisse : 1,2 ha en 2019; 2,2 ha en 2021.

 

Le phosphore

Un excès de phosphore dans les eaux et les milieux aquatiques peut entraîner une eutrophisation des eaux (développement d’algues ou de phytoplanctons qui peuvent être toxiques (cyanobactéries)), dans les plans d’eau notamment.

Compte tenu de l’eutrophisation des plans d’eau du Korong, de Kerné Uhel et de Guerlédan, le SAGE a retenu l’objectif règlementaire de bon état DCE comme objectif à atteindre à l’exutoire de chacune des masses d’eau et à l’exutoire du bassin versant, soit : Q90 ≤ 0,2 mg/l à l’exutoire de chaque masse d’eau

La qualité des cours d'eau du Blavet au regard du Phosphore en 2021

La qualité des cours d’eau du Blavet au regard du Phosphore en 2021

Les masses d’eau suivantes sont prioritaires en termes d’actions de réduction du fait des valeurs importantes et qui ne respectent parfois pas cet objectif de 0,2 mg/l :

  • L’ensemble du Blavet costarmoricain à l’amont des 3 masses d’eau plans d’eau,
  • Le Poulancre à cheval sur les Côtes d’Armor et le Morbihan,
  • L’Evel et le Tarun situés sur le Blavet morbihannais.

En 2021, comme le montre la carte ci-contre, sur ces masses d’eau, l’objectif est atteint partout sauf sur le Poulancre. A l’exutoire du bassin versant, le niveau du Q90 respecte l’objectif et est assez stable depuis 2010.
Si on regarde l’évolution du Q90 sur 11 ans (2010 à 2021), on note que la Sarre qui ressort en rouge en 2021 enregistre un Q90 moyen de 0,13 mg/l, ce qui est conforme à l’objectif. Par contre, le Poulancre et le Tarun enregistrent respectivement un Q90 moyen de 0,25 et 0,24 mg/l, soit des teneurs au-dessus du maximum visé.

 

Les pesticides

On entend ici par « pesticides » les produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques utilisés pour le traitement des végétaux et la destruction des indésirables. Ils regroupent les herbicides, insecticides, fongicides, nématicides, etc. Majoritairement d’origine agricole, ils ont des conséquences sur les plans économique, environnemental et sanitaire.

La CLE du SAGE Blavet a fixé :

2 objectifs :

  • une réduction de moitié, au minimum, de la quantité de pesticides utilisés sur le bassin à l’échéance 2018 ;
  • au niveau de chacune des stations de mesure de la qualité de l’eau brute, l’objectif de 5% maximum de prélèvements affichant des concentrations :
    • > 0,5 µg/l pour le cumul des molécules,
    • > 0,1 µg/l pour chaque molécule.

3 secteurs prioritaires : Sulon, Evel et Tarun.

Ces objectifs sont loin d’être atteints à ce jour :

  • L’observatoire des ventes de produits phytosanitaires fait état d’une stabilité des quantités vendues depuis 2015. Pour plus de détails consulter les pages 42 et 43 du tableau de bord 2021 en téléchargement ci-dessous.
  • Concernant les molécules cumulées, la carte “Pesticides Cumulés 2021” ci-dessous montre que la majorité des stations affichent 100% (taux très supérieur au maximum visé de 5%) de prélèvements dépassant les 0,5 µg/l. L’atteinte des objectifs (stations en vert) s’expliquent notamment par le faible nombre de prélèvements et de molécules recherchées.
  • Concernant les molécules mesurées individuellement (Carte Pesticides individuels 2021), 100% des stations suivies ne respectent pas l’objectif de 5% prélèvement maximum >0,1 µg/l. La principale molécule qui affiche un taux de 100% est la molécule de dégradation (ou métabolite) ESA-métolachlore de l’herbicide S-métolachlore .

Pour plus de détails sur la qualité de l’eau, consultez le tableau de bord 2023 en téléchargement ci-dessous

La bactériologie sur le littoral et la zone estuarienne

Cette problématique est abordée par le biais des principaux usages existants sur ces secteurs. Pour plus de détails consulter le tableau de bord du SAGE Blavet en téléchargement ci-dessous.

La conchyliculture et la pêche à pied professionnelle

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Blavet a fixé des objectifs de classement pour deux des quatre zones situées dans l’estuaire du Blavet, identifiées sur les cartes ci-contre. En 2022, seule la Petite Mer de Gâvres (PMDG) n’a pas atteint l’objectif A pour le groupe 3 des bivalves non fouisseurs : le classement B oblige à une purification ou un reparcage avant consommation alors que le classement A visé permettrait une consommation directe.

Pour aller plus loin : le tableau de bord 2023 en téléchargement ci-dessoushttp://www.atlas-sanitaire-coquillages.fr/classements-sanitaires

La pêche à pied de loisir

Classement sanitaire des zones de pêche à pied de loisir dans l'estuaire du Blavet (2020-2021-2022)

Classement sanitaire des zones de pêche à pied de loisir dans l’estuaire du Blavet (2020-2021-2022)

 

La zone estuarienne et littorale du bassin versant du Blavet compte 3 sites de pêche à pied de loisir. Deux sont situés sur la Petite Mer de Gâves (PMDG) : Ile Kerner et Ban Gâvres ; l’autre sur le Blavet aval, en Locmiquélic : Sterbouest.

L’évaluation de la qualité des 3 années 2020-2021-2022 induit le classement figuré sur la carte ci-contre : la pêche à pied est tolérée dans la PMDG et déconseillée à Locmiquélic, comme pour la période précédente.

Pour aller plus loin : le tableau de bord 2023 en téléchargement ci-dessoushttps://www.pecheapied-responsable.fr/

 

 

 

 

La baignade

Classement 2022 des sites de baignade du bassin versant du Blavet

En 2021, le bassin versant du Blavet comptait 13 sites de baignade (voir carte ci-contre) dont :

  • 5 sites de baignade en eau douce dans les Côtes d’Armor,
  • 8 sites de baignade en eau de mer dans le Morbihan.

Tous les sites ont un classement “excellent” sauf Riantec qui passe d’un classement “excellent” à “bon” en raison de pollutions d’origine bactériologique. En outre, 10 sites sur 13 ont été fermés au moins une fois depuis 2015 essentiellement à cause de la prolifération de cyanobactéries comme à Glomel. A Larmor Plage, une pollution liée aux hydrocarbures en 2021 a entrainé une fermeture préventive. A Riantec, la cause a été d’origine bactériologique.  

Pour aller plus loin : le tableau de bord 2023 en téléchargement ci-dessous + https://baignades.sante.gouv.fr

 

 

Des données et graphiques sur la qualité de l’eau, à différentes échelles et années, sont accessibles sur le site de l’observatoire de l’Environnement de Bretagne (OEB) 

La biologie en lien avec la morphologie des cours d’eau

L’état d’une masse d’eau n’est pas seulement défini par des paramètres physico-chimiques mais également par des indicateurs biologiques : poissons et invertébrés aquatiques notamment. Ces indicateurs sont en lien direct avec l’état du milieu dans lequel ils évoluent : qualité des eaux et qualité de l’habitat (morphologie, diversité d’écoulement de l’eau, ripisylve, continuité écologique, etc). Ces aspects sont détaillés sur notre page “Le SAGE Blavet et les cours d’eau”.

Ressources et documentation