1. Accueil
  2.  | 
  3. Territoire et Enjeux
  4.  | 
  5. Quantité d’eau
  6.  | Ellé-Isole-Laïta

Ellé-Isole-Laïta

Moulin des Gorreds

La gestion quantitative de la ressource en eau est considérée comme prioritaire au sein du SAGE Ellé-Isole-Laïta car en période sèche, l’approvisionnement en eau potable peut s’avérer critique vis-à-vis du respect de la règlementation. Afin d’assurer la sécurité de l’alimentation en eau potable, le SAGE vise à satisfaire les usages en tenant compte de leurs perspectives d’évolution et à respecter la règlementation relative aux débits réservés sur l’Isole et l’Ellé.

Quelle quantité d’eau est prélevée sur le bassin versant Ellé-Isole-Laïta ?

L’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB) réalise la synthèse des prélèvements d’eau brute soumis à redevances de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB) depuis 1999.

Ainsi, sur le bassin versant Ellé-Isole-Laïta, on note :

  • 11 millions de m3 d’eau brute prélevés en 2020,
  • 71 % sont prélevés dans les cours d’eau
  • 57 % des volumes prélevés sont destinés à l’industrie, 42 % des volumes à l’alimentation en eau potable et 2 % à l’irrigation agricole

 

Quelle est l’évolution des quantités d’eau prélevées ?

« Volumes_Prélevés_BV_EIL_OEB_2020 »  Source OEB

« Volumes_Prélevés_BV_EIL_OEB_2020 »  Source OEB

L’alimentation en eau à usage industriel est l’usage qui a le plus diminué entre 1999 et 2020, avec une baisse de – 19 %. S’en suivent les prélèvements destinés à l’alimentation en eau potable qui ont diminué de – 16 % sur la même période.

A noter : une étude de 2016, menée par le BRGM dans le cadre du SIGES Bretagne, montre que les données AELB sous-estimaient la part agricole (élevage, irrigation) des prélèvements en eau souterraine.

 

 

 

 

L’Ellé et l’Isole, une ressource suffisante ?

L’examen des importations et exportations révèle une situation de quasi-isolement du bassin versant EIL en termes de transferts d’eaux destinées à l’alimentation en eau potable (AEP).

Il existe quatre prises d’eau sur le bassin pour l’AEP (deux en Morbihan et deux en Finistère). Les volumes d’eau pompés par les prises d’eau de Kermagoret (Isole) et du Moulin des Goreds (Ellé) à Quimperlé représentent environ 50 % de l’ensemble des prélèvements pour l’AEP sur le bassin versant.

Sur la partie finistérienne du bassin, 75% des eaux destinées à l’alimentation en eau potable pompées proviennent des cours d’eau et 25% des eaux souterraines. Alors que sur la partie morbihannaise, 50% proviennent des cours d’eau et 50% des eaux souterraines.

 

Quelles sont les actions prévues par le SAGE Ellé-Isole-Laïta pour limiter les prélèvements ?

La sécheresse de 2022 a obligé les préfets à prendre des arrêtés limitant ou interdisant certains usages en vue de préserver les milieux aquatiques. Mais des dérogations ont été accordées et, sur certains secteurs, les niveaux des débits étaient tellement bas, conjugués à une augmentation des températures, que certains organismes vivants dans les milieux aquatiques n’ont pas résisté. Des mortalités de saumons sauvages ont par exemple été constatées. Il est par conséquent plus que jamais indispensable d’économiser l’eau pour limiter les prélèvements.

Le SAGE Ellé-Isole-Laïta fixe les objectifs suivants en lien avec l’étiage, visant à économiser et encadrer les prélèvements d’eau dans le milieu :

  • Satisfaire les usages en tenant compte de leurs perspectives d’évolution
  • Respecter la réglementation relative aux débits réservés sur l’Isole et l’Ellé

 Les actions mises en œuvre dans le cadre du SAGE pour répondre à ces objectifs sont les suivantes :

  • Etude Bilan-Besoins-Ressources-Sécurité (BRS)
  • Etude des Débits Minimums Biologiques (DMB)
  • Suivi des étiages
  • Actions d’économies d’eau

Aujourd’hui, à l’aune du changement climatique, il est nécessaire d’amplifier ces actions, d’impulser une prise de conscience générale afin d’anticiper au mieux les situations de sécheresse à venir afin de garantir les usages indispensables et préserver les milieux aquatiques.

L’autre volet de la gestion quantitative concerne le risque inondation et submersion marine (en savoir plus)

Ressources et documentation

Aucun document actuellement